Choisir sa femme de ménage

Avant de conclure un contrat et de choisir la femme de ménage faite pour vous, il vous faut prendre en compte plusieurs points.

Quelle somme prévoir ?

Habituellement, une femme de ménage se rémunère par heure de travail. Si vous désirez avoir un aperçu des prix de base, il est indispensable de savoir cerner vos besoins afin de déterminer un nombre moyen d’heures par semaine. Vous pouvez vous baser sur le temps que vous mettez pour nettoyer votre maison.

S’assurer d’être satisfait

Il est bon de savoir que même si vous passez par l’aide d’un organisme spécialisé dans ce domaine, le futur employeur est libre de choisir son intervenant. Cela est dû au devoir de bonne gestion imposé par l’Etat aux organismes. La possibilité pour les particuliers de changer de femme de ménage jusqu’à satisfaction est donc faisable. Mais la méthode la plus pratique utilisée par les organismes est de faire une visite préalable chez le client pour déterminer correctement ses besoins en termes de services et de pouvoir y répondre plus facilement. Cette méthode vous évitera de mauvaises surprises.

femmes de ménage

Quelques éléments à vérifier

Pour bien choisir votre aide-ménagère, il faut avant tout choisir un bon organisme, une agence de femme de ménage à domicile réputée comme Dweho par exemple. Renseignez-vous sur son mode de recrutement et assurez-vous de sa bonne gestion du personnel. Pour éviter tout désagrément, faites confiance à des personnes motivées. La fidélité des employés est un critère très important car une relation de confiance doit s’établir entre l’employeur et l’employé.

Il faut bien interroger l’organisme choisi sur le montant des charges, ainsi que le mode de payement. N’hésitez pas à demander des précisions et relisez de fond en comble les contrats proposés par ce dernier.

Qualifier un bon service de ménage est très subjectif. Cette qualification varie d’une personne à une autre, selon les critères et les attentes de chacun. C’est pourquoi il est conseillé d’établir un cahier des charges afin de bien pouvoir se faire comprendre. Ce cahier doit contenir la liste de ce qui doit être nettoyé, le temps et les heures propices pour l’intervention de la femme de ménage, si elle doit répondre au téléphone ou non, et même les petits détails comme si elle peut ou pas déjeuner chez vous.

to do list

Pour ne pas avoir de problème avec la loi, pensez à déclarer votre femme de ménage si vous êtes particulier-employeur. Veillez au respect des congés payés et de la convention collective. Pensez toujours à indiquer le nombre d’heures et évitez les demi-heures.