Ce qu’il faut savoir sur le prêt personnel

Le prêt personnel est un des types du crédit à la consommation destiné à financer des projets particuliers ou faire face à des imprévues de la vie. Les emprunteurs n’ont pas ainsi à économiser durant des années grâce à ce type de financement mis à leur disposition par les établissements de crédit pour une somme allant de 200 à 75 000 euros. Ils doivent seulement montrer à leur bailleur qu’ils ont la capacité de remboursement.

Un des types de crédit conso finançant 4 projets

Les débiteurs qui veulent financer des travaux de réhabilitation ou de décoration d’un logement peuvent demander le prêt personnel travaux selon leurs besoins.

La somme d’argent octroyé par le bailleur peut encore être utilisée pour acquérir un véhicule 4 roues ou 2 roues. Vous devez, pour cela, demander un crédit personnel auto/moto.

Toute une famille peut se faire plaisir en demandant le prêt personnel loisirs pour bien organiser des vacances, changer certains meubles à la maison… Ceci n’exige aucun apport personnel.

Tout débiteur qui rencontre un problème de liquidité peut demander le prêt personnel trésorerie pour satisfaire les besoins de la vie quotidienne.

Des informations claires à propos de ce prêt

La loi Lagarde 2011 exige que les établissements de crédit fournissent des informations complètes aux créditeurs qui demandent le prêt personnel, entre autres :

  • Le coût total de son emprunt,
  • La durée de remboursement,
  • Le taux d’intérêt débiteur,
  • Les frais liés au crédit,
  • Les mensualités…

De toute façon, l’emprunteur possède un délai de rétractation de 14 jours suivant cette souscription à un prêt personnel. C’est pour avoir le temps de bien réfléchir, car il est idéal de ne pas dépasser le taux d’endettement de 33%. Dans le cas contraire, le risque de surendettement est inévitable. Le recours à un simulateur est aussi une autre forme de réflexion pour trouver la meilleure offre de crédit personnel sur le marché.