Peut-on réparer une porte fenêtre ?

porte-fenetreCette question peut se poser lors du choix de votre porte-fenêtre, mais également lorsque vous vous apercevez que votre fenêtre montre des signes d’usure ou que le vitrier soit cassé. En effet, remplacer une porte-fenêtre est très onéreux. Selon un ingénieur très bien connus dans le domaine, croire que « les fenêtres doivent être remplacées lorsqu’elles atteignent 25 ans » n’est pas une chose vraie. Il est possible de rallonger leur durée de vie.

Réparer : la meilleure option

Souvent, on ne prête pas assez attention à notre environnement, surveiller l’état de notre maison en est un. Il nous faut de temps à autre jeter un petit coup d’œil à droite et à gauche pour desceller les changements. La plupart du temps, c’est l’état critique des fenêtres qui nous met en alerte. Pourtant, il est possible de prévenir les dégâts. Sachez qu’une fenêtre endommagée peut être réparée et regagnée en durée de vie. Il faut tenir compte du vitrage. Lorsque l’usure est trop grande, le verre peut-être lourd à porter pour les profilés. N’attendez pas trop longtemps, si vous découvrez cela, c’est le moment de prendre les choses en main. De même, ce vitrage peut être usé ou le profiler lui-même. Une fenêtre endommagée engendre d’autres problèmes et va jusqu’à augmenter vos dépenses en énergie. Comment ? Elle n’isole plus comme il faut et les climatiseurs fonctionnent deux fois plus.

Cas de fin de vie des matériaux : est-ce réparable ou non ?

Afin de savoir que vos fenêtres ont besoins de réparation, voici quelques points à examiner. Il ne faut pas attendre que votre fenêtre tombe en ruine pour penser à le réparer. Il faut juste évaluer le stade de vie des matériaux connexes. Pour les matériaux en bois, l’ennemi numéro 1 est la moisissure ; il vaut mieux changer la fenêtre en bois que de penser à le réparer. Pour les matériaux en PVC, il y a les apparitions de fentes, de fissures ou de rayures. Pour les fenêtres en alu, la décoloration est le problème le plus souvent rencontré. Ceci dit, la durabilité, l’isolation et ainsi que la sécurité sont les critères les plus importants que l’installation d’une fenêtre doit respecter.

Alors, n’attendez plus longtemps avant de prendre la décision de faire réparer vos fenêtres. Non seulement vous allez avoir un gain d’argent, mais aussi de temps sur la durée de vie de vos matériaux.

Voir plus de détails ici