Les bases à appliquer afin de marier les couleurs en décoration intérieure

En matière de décoration intérieure, choisir la couleur d’une pièce à vivre constitue une tâche déjà complexe, alors associée des couleurs ? Il s’agit là d’un véritable grand challenge ! Eh oui, mélanger différentes couleurs afin de décorer une pièce n’est pas du tout facile. Un mauvais mariage de couleurs peut mener à un style de déco non harmonieux et vraiment catastrophique. On appellerait cela une faute de goût. Vous avez donc décidé de tenter le coup ? Vous souhaitez réussir à associer les couleurs dans n’importe quelle pièce à vivre de votre intérieur ?  Focus sur les fondamentaux à connaitre au sujet d’un parfait mariage de couleur en décoration de maison ou d’appartement.

Associer  trois couleurs au maximum dans une pièce

En règle générale, le nombre de couleurs qu’il faut appliquer au maximum dans une espace à vivre est de trois couleurs distinctes. Ni plus ni moins ! Sachez que ce chiffre est l’idéal, car il ne faut pas que votre intérieur dispose de trop de couleurs. Il faut savoir que trop de couleurs tuent les couleurs. Trois couleurs seulement permettent de garder l’œil des occupants sur les éléments de décoration essentiels dans son chez-soi. Cela donne aussi une vision équilibrée et une sensation de confort ainsi que d’harmonie dans votre pièce. Il faut aussi savoir qu’assortir quatre couleurs peut mener à une atmosphère de tension ou de stress au cœur de son intérieur. Donc il est essentiel d’éviter cela à tout pris.

Opter pour une seule couleur dominante

Sachez que le regard des occupants ou des visiteurs de votre maison ou votre appartement se focalise tout naturellement sur la couleur la plus forte de la pièce. Choisir de disposer trois couleurs fortes est un grand faux pas qu’il ne faut pas faire. Si vous prenez cette initiative, il faut savoir que votre pièce à vivre risque d’être un lieu inconfortable. Par exemple, il est possible que vous optiez pour un canapé au design moderne et stylé de couleur gris ou une autre couleur neutre pour votre salon. Vous pouvez trouver ce genre de canapé sur  www.mise-en-scene.com. Par la suite, repeignez un côté de votre mur en rouge. Il s’agira de la couleur dominante de votre salle de séjour. Quant aux autres murs, optez pour le blanc, une couleur plus équilibrée et plus simple qui s’harmonisera  avec le tout.

Identifier la fonction de votre pièce afin de choisir vos couleurs

Le choix d’une couleur peut se baser sur la fonction principale d’une pièce. Pour un salon ou une salle à manger, il s’agit de pièces communes destinées à la détente et au moment convivial entre proches. Dans ce cas, des couleurs chaudes sont donc à l’honneur dans ces lieux à vivre de votre intérieur. Pour une chambre à coucher, les couleurs apaisantes sont à privilégier, car elles permettent de trouver plus facilement le sommeil. Par exemple, vous pouvez jouer sur trois tons différents de bleu. Cette couleur est vraiment propice à l’endormissement.